bhf_lichtensteig_buero-fuer-mobilitaet-2021_medium.jpg

Portfolio

bhf_lichtensteig_buero-fuer-mobilitaet-2021_small.jpg

Gestion de la mobilité Collectivités

Re­gio­Hub+

De la gare régionale au hub de mobilité : Projet d'innovation en faveur des usager·ères

RegioHub+ est une démarche participative qui accompagne les Communes dans la valorisation de leur gare régionale, afin de mieux intégrer cette dernière dans le tissu local et d’attirer davantage d’utilisateurs et des utilisatrices. RegioHub+ permet de développer des offres de mobilité variées et bien connectées, des services complémentaires et une qualité de séjour soignée. Pour parvenir à cela, les besoins de celles et ceux qui utilisent la gare, ainsi que des personnes qui potentiellement pourraient l’utiliser davantage, sont au cœur des réflexions. 

Une offre complète pour les Communes

L’accompagnement proposé se divise en trois étapes :

  1. L’analyse du contexte de la gare (analyse des offres existantes et enquêtes sur les besoins),
  2. La mise en place et l’évaluation de mesures lors d’un living lab,
  3. La création d’un concept de hub (rédaction d’une feuille de route spécifique à la gare en question et accompagnement jusqu’à la mise en œuvre des premières mesures pérennisées). 

Une approche participative accompagne tout le processus : des ateliers sont organisés avec les parties prenantes (client-e-s, commerçant-e-s, exploitant-e-s des lignes ferroviaires, services de transport public et de prestations de mobilité, propriétaires fonciers…). L’objectif est de pouvoir développer sur le moyen terme une gare qui prend en considération les besoins des tous les acteurs qui tournent autour.

Quatre communes pilotes comme « Living Labs»

Entre 2022 et 2023, RegioHub+ a été testé aux gares régionales de Berthoud (BE), Laupen (BE), Lichtensteig (SG), et St-Maurice (VS). La démarche a été soutenue financièrement par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) en tant que projet d’innovation dans le cadre du Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO), ainsi que par le Canton de Saint-Gall. 

Dans les communes pilotes, plusieurs mesures ont été conceptualisées, testées et mises en place : un box à vélo, un système de gestion des places de stationnement et des offres de mobilité partagée, tels que des vélos à assistance électrique, des trottinettes électriques ou des voitures en libre-service. Des nouveaux wagons bistro ont vu le jour sur une ligne du BLS, ainsi qu’une signalisation des chemins piétonniers depuis une des gares. De même, des salles d’attente ont été utilisées ponctuellement pour des formats de discussion. D’autres mesures ont été également discutées lors des ateliers : l’amélioration de la desserte par les bus, des places de stationnement voitures et vélos de courte durée, l’aménagement de lieux de rencontre, la mise en place de cafés, d’épiceries ou d’un réfrigérateur public.