01.09.2022
L'équipe du bfm s'est agrandie : Anne Baumgartner est économiste et titulaire d'un doctorat sur les transports (de loisirs), la suffisance et les conséquences écologiques de différents modèles de temps de travail. Jamin Franz est titulaire d'un bachelor en géographie et en planification du territoire et des transports.
Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de l'équipe bfm.
26.08.2022
Pour célébrer ses 20 ans, le bfm était en voyage à Hambourg en train de nuit. Nous y avons découvert comment la seconde ville d'Allemagne exploite les opportunités de la numérisation pour faire avancer la transition de la mobilité. A vélo, nous avons explorés des hubs de mobilité, des infrastructures cyclables et des terrasses ensoleillées.
12.05.2022
Dans le cadre de la réalisation du Plan Directeur de la mobilité de la Tour-de-Peilz (VD), près d'une vingtaine de participant*es de tout âge ont pu donner leurs avis sur le futur de la mobilité de leur commune. Les balades participatives, organisées par le bfm, se sont terminées au bord du Léman pour l’apéro !
26.03.2022
Avec un millier de projets réalisés par plus d'une cinquantaine d'esprits bouillonnants, le bfm œuvre depuis 20 ans pour une mobilité diversifiée, amusante et durable. En 2002, nous lancions notre premier projet, le numéro 0001 : le système de covoiturage Carlos.
En cette année d'anniversaire, nous vous emmenons dans l'atelier du bfm. Suivez notre série #delatelier.
18.01.2022
Mobilservice est la plateforme pour la mobilité durable et la gestion de la mobilité en Suisse. Mais pas seulement ! Mobilservice souhaite également encourager le dialogue et l'échange au sein de son réseau. Afin d'encourager l'interaction au sein du réseau et d'atteindre un plus large public, Mobilservice est désormais actif sur le réseau social LinkedIn.
08.01.2022
L'Etat de Vaud met les bouchées doubles pour promouvoir le vélo et souhaite que les personnes âgées de 8 à 80 ans puissent effectuer la plupart de leurs déplacements à vélo. En collaboration avec GEOGRAFE sàrl, bfm a pu soutenir le canton de Vaud dans le développement de cette ambitieuse stratégie cycliste.
03.01.2022
«NADIM: infrastructure nationale des données pour une mobilité multimodale en Suisse» C'est le thème des prochains webinaires Mobilservice qui auront lieu le 15.03.2022 (en allemand) et le 22.03.2022 (en français) entre 16h30 et 17h45. Nous nous réjouissons de votre inscription et de votre participation.
28.08.2021
Le téléphérique urbain en Suisse : rêve ou réalité du futur ? Les expert*es du bfm sont allé*es prendre note des bonnes pratiques en la matière en milieu alpin lors de notre traditionnelle sortie de bureau. La suite fût réalisée à la force des mollets pour atteindre le Brisen et ses 2'404 mètres d'altitude. Deux constats, connus d'avance mais désormais scientifiquement prouvés, sont :
1 : La mobilité, c'est vraiment bien plus sympa lorsqu'elle est partagée
2 : Les sommets montagneux sont plus agréables sans brouillard
23.06.2021
Face à la densification du trafic, une gestion professionnelle de la mobilité devient de plus en plus nécessaire. Pour toute entreprise et acteur·rices souhaitant organiser leur mobilité de manière durable et efficiente, l’association MMS propose un réseau trilingue de conseillères et conseillers expérimenté·es dont fait partie Martina Dvoracek du Büro für Mobilität AG. Elle est également membre du conseil d'administration de la nouvelle association MMS.
10.05.2021
Connnaissez-vous la planification sensible au genre et les enjeux qu'elle soulève ? L’association Lares publie aujourd’hui la rose des vents du genre. Il s’agit d’un guide pour la mise en œuvre de l’égalité des chances dans l’aménagement du territoire. Les auteures Martina Dvoracek (Büro für Mobilität AG), Stephanie Tuggener (KONTEXTPLAN AG) et Barbara Zibell (StadtUmLand) vous invitent à lire et partager la publication au sein de votre réseau. Et bien sûr, d’intégrer d'avantage son contenu dans votre pratique professionnelle.
04.03.2021
Le bfm a le plaisir de continuer à accompagner la Ville de Lausanne et aller à la rencontre des habitant-e-s. dans le cadre de l'élaboration du Plan d'affectation communal (PACom). Pour respecter les contraintes sanitaires, les balades participatives se sont transformées en microtrottoirs qui auront lieu dans le courant du mois de mars. Nous nous réjouissons d'aller au contact de la population pour sentir le pouls de chaque quartier.
02.03.2021
Aujourd'hui, les facteurs mobitool sont considérés comme la référence pour l'évaluation des bilans environnementaux de la mobilité en Suisse. À la fin de l’année 2020, cette base de données a été mis à jour. Le nouveau tableau Excel des facteurs mobitool v2.1 est maintenant disponible pour le téléchargement sur mobitool.ch. Le Secrétariat bilingue est dirigé depuis 2016 par le bfm en cooperation avec rundum mobil GmbH.
24.11.2020
Le thème de la sécurité sur le chemin de l'école sucite un fort intérêt: plus de 100 personnes ont participé au premier webinaire Mobilservice. En tant que responsable du secrétariat de Mobilservice, le bfm a initié, organisé et animé cette nouvelle offre.
27.10.2020
Un aperçu passionnant sur les projets du Büro für Mobilität AG avec la présentation de Noëlle Fischer sur le thème "La marche: pacemaker des transports publics"
09.07.2020
La nouvelle application fait entrer les services de livraison à domicile à vélo dans l'ère numérique. Le bfm gère le secretériat général de l'Association suisse des services de livraison à vélo VLD et a joué un rôle majeur dans la mise en place de cette étape pionnière vers une micro-logistique durable. A Berthoud et Wil, l'application est déjà en cours d'utilisation, St-Gall suivra bientôt. Et quand votre commune livrera-t-elle viaVelo? (L'application sera bientôt disponible en français.)
11.06.2020
Tous les quatre ans, PRO VELO Suisse récompense les infrastructures cyclables exemplaires en décernant le PRIX VELO Infrastructure. Virginie Kauffmann fait partie du jury qui a désigné les lauréats 2020. Le bfm se réjouit de voir plusieurs projets romands obtenir un prix de reconnaissance. Le prix principal est décerné à la Ville de Berne pour son offensive vélo, dont la campagne de communication est réalisée par le bfm et l'agence de communication Feinheit.
12.03.2020
Densification, préservation des espaces verts, lieu emblématique du quartier, passages de mobilité douce… Le Plan d'affectation communal oriente le développement urbain jusqu'en 2030. Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau plan, la Ville de Lausanne donne la parole aux expert-e-s du terrain: les habitant-e-s. Elle organise une grande démarche participative avec un sondage en ligne, 5 soirées d'information et 17 balades participatives dans les quartiers.
Le bfm a le plaisir d'accompagner le service d'urbanisme dans l'organisation et la mise en oeuvre de cette démarche participative de grande ampleur.
Photo: Marino Trotta, Ville de Lausanne
04.03.2020
L’EcoMobiliste 2020, le guide pour l’achat écologique d’une voiture de l’Association Transports et Environnement Suisse, vient d’être publié. Le bfm a rédigé un article sur la gestion de la mobilité en entreprise : il y est montré que la gestion de la mobilité permet non seulement une utilisation plus efficace des ressources, mais améliore aussi l’image de l’employeur.
10.02.2020
Cette année, Mobilservice fête son jubilé des 20 ans. Durant ces deux dernières décennies, une plateforme web reconnue et prisée s’est développée à partir d’une idée novatrice. Elle sert aujourd’hui de référence en ligne et d’outil de travail complet pour les communes, les entreprises et les experts en mobilité. Le Büro für Mobilität AG gère le secrétariat de Mobilservice et se réjouit de continuer à travailler sur les thèmes de mobilité les plus passionnants, à les préparer pour les utilisatrices et utilisateurs et à développer Mobilservice.
16.12.2019
Le projet «...et en-dessous coule une rivière!», auquel le bfm a contribué, remporte le 3e prix du concours d'idées pour le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel à Lausanne. L'équipe était pilotée par Nathalie Luyet (Linkfabric), avec projet_co architectes, Wagon Landscaping et SB ingénieurs.
Au total, 34 projets ont été déposés et seront exposés au public au début 2020. Les 3 premiers projets seront utilisés pour définir l'image directrice des futures places!
12.12.2019
Dès le changement d’horaire 2019, le système de covoiturage Taxito complètera les transports publics entre Coire et la commune de Maladers. C’est une première pour Taxito dans le canton des Grisons. Durant la phase pilote de trois ans, le canton des Grisons souhaite observer si Taxito est accepté par la population. Taxito Chur-Maladers fait partie du projet Interreg «Mobility ecosystem for lowcarbon and innovative modal shift in the Alps» (MELINDA), dirigé par la Haute école de Lucerne (HSLU). Le bfm a soutenu Taxito Chur-Maladers pour la communication et la collaboration avec les différents partenaires.
04.09.2019
La Ville de Bulle souhaite que tous ses habitants
puissent profiter des avantages du vélo. Après plusieurs mesures ciblant les
jeunes, elle a décidé de proposer une action spécifique pour les seniors.
Ainsi, un vélo adapté est mis à disposition du Foyer de Bouleyres, un des EMS
de Bulle, durant 3 semaines : assis à l’avant du vélo, les résidents peuvent se
faire emmener en promenade et retrouver le plaisir du vent dans les cheveux !
Ils redécouvrent la ville sans effort, en douceur et en profitant de l’air frais. Le bfm a accompagné la Ville pour l'organisation de cette action.
29.08.2019
Le bfm travaille de manière très flexible et basée sur les projets: c'est le résultat de l'enquête menée cette année auprès des supporters de l'«initiative Work Smart». Comme la plupart des autres signataires de la charte, le bfm se situe bien au-dessus de la moyenne suisse. Nous avons cependant identifié des potentiels en matière d'organisation et de technologie et nous réjouissons des prochaines étapes.
28.08.2019
Les enfants font de moins en moins de vélo. Forte de ce constat, la Ville de Bulle, dans le cadre du plan d'action vélo, a réalisé un petit jardin des circulations à l'école de la Condémine. Les écoliers peuvent maintenant s'entraîner à la circulation à vélo. Le jardin est aussi ouvert au public en dehors des heures scolaires.
Le bfm a accompagné la commune pour la conception et la réalisation du jardin des circulations.
09.07.2019
Quelle hauteur de quai est nécessaire pour garantir l’accès pour tous dans les bus? Quels sont les points d’attention à garder en tête lors de l’élaboration des projets? Comment s’y prendre pour mettre les arrêts en conformité avec la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand)? Sur mandat de l’union des transports publics (UTP), le bfm a réalisé un guide sur thème des arrêts de bus sans obstacles. Le document fournit une vue d’ensemble des bases légales ainsi que des standards constructifs et d’exploitation. Des recommandations sur le processus et sur la clarification des responsabilités complètent le guide. Il vise à aider les communes, les cantons et les entreprises de transports à mettre en œuvre les principes définis dans la LHand et les normes techniques
26.06.2019
Dans le cadre de son Plan de mobilité et d’urbanisme intégré, la Ville de Vevey a souhaité répondre aux nombreuses questions liées aux mobilités douces et à leur développement dans la ville. Après l’identification des réseaux de mobilités douces, un diagnostic des points faibles pour les piétons et les cyclistes a été réalisé avec la participation des représentants d’usagers (associations locales, etc). Des mesures ont ensuite été proposées et priorisées pour former une stratégie d’intervention visant à renforcer les déplacements doux sur le territoire communal. L’étude réalisée par le bfm a été récemment communiquée au législatif de la Ville et les mesures géolocalisées sont visibles sur le portail cartographique Cartoriviera. Les services de la Ville profitent ainsi d’un outil performant pour coordonner leurs actions et favoriser les déplacements doux à Vevey.
19.06.2019
Pour anticiper et canaliser au mieux leur développement, l’EPFL et l’UNIL ont souhaité se doter d’un Schéma directeur 2050. Réfléchir à si long terme implique d’intégrer concrètement les grands changements en cours : réponses au réchauffement climatique, enseignement en ligne et à distance, solutions de mobilité post-fossiles intégrant les nouvelles technologies. Pour relever ce challenge, une équipe de mandataires pluridisciplinaire a été constituée, composée des bureaux RWB, Forster-Paysage, Biotec et du Büro für Mobilität. Les usagers du campus ont été intégrés aux réflexions grâce à une enquête en ligne, une exposition et plusieurs forums de discussion.
14.05.2019
Le site des Grands Esserts est un des dix sites stratégiques de développement du canton de Genève. Quelques 1'200 logements ainsi qu'un centre commercial et une école seront construits sur un site agricole de 12 hectares. Le bfm a collaboré au projet d'espaces publics «A SAVOURER, emmené par les architectes Verzone Woods, les paysagistes de Localarchitecture, les ingénieurs de B+S Genève, l'université de Genève et Aebischer & Bovigny. Le projet propose de créer un pôle agro-urbain dans le nouveau quartier et d'utiliser certains espaces publics comme lieu de production agricole. La commercialisation sur place des produits contribue à la vision d'un quartier durable et aux courtes distances.
28.03.2019
Plus de 70 participants se sont rencontrés le 22 mars 2019 à Fribourg lors du 3e colloque RegioMove. Après une première présentation des tendances actuelles en matière de mobilité, des modules RegioMove et de leurs résultats dans les régions pilotes, les participants ont pu échanger leurs expériences lors d’ateliers thématiques et discuter de solutions possibles. Un podium a finalement réuni des représentants de la Confédération, de l’État de Fribourg, de la Ville de Fribourg, des Transports publics fribourgeois et de RegioMove pour comprendre le rôle de chacun.
19.03.2019
Durant les dernières années, le bureau bfm a progressivement implémenté le Flexwork - un travail flexible et indépendant du lieu. C'est désormais une des pierres angulaires de la culture du bfm. Nous travaillons dans un environnement moderne et motivant et utilisons les ressources et infrastructures de manière plus «smart». Nous nous réjouissons de faire désormais partie de l'initiative «Work Smart»!
12.03.2019
Sur mandat de VillageOffice, le bfm a analysé, au moyen de smartphones, le choix du mode de transport et les distances parcourues. L'évaluation montre que les coworkers sont plus souvent en route à pied, à vélo et en transports publics que les non-coworkers. Autre point intéressant: les coworkers voyagent, en moyenne et tous motifs confondus, moins loin que les non-coworkers. En revanche, ils ont des distances plus longues pour leurs trajets pendulaires. L’étude n’est pas représentative mais permet d’étoffer significativement la compréhension du coworking et de la mobilité.
05.03.2019
Le module GO a été réalisé pour la première fois en Suisse romande avec succès. Le 1er mars 2019, 26 acteurs de la région Bulle-Gruyère se sont réunis à Bulle pour avancer ensemble vers la mobilité du futur. Ils ont choisi les quatre domaines d’action les plus prometteurs pour leur région et ont ensuite discuté de mesures concrètes, certaines proposées par RegioMove et d’autres développées dans les groupes de travail. Finalement, ils ont voté pour les trois mesures prioritaires pour leur région, pour lesquelles RegioMove va proposer un plan de mise en œuvre simple.
18.02.2019
En 2019, une nouvelle ère commence pour Mobilservice : la plateforme en ligne suisse pour la mobilité durable et la gestion de la mobilité est à présent, en plus des versions habituelles en allemand et français, aussi disponible en italien. Il est également possible de s’abonner à la newsletter mensuelle de Mobilservice en italien. La rédaction trilingue est assurée par le bfm et mobilidée.
06.02.2019
L'agglomération de Delémont et ses 11 communes se penchent sur l'avenir de la mobilité. Le module START du projet RegioMove a eu lieu le 6 février en présence d'une cinquantaine de personnes. Automatisation et électrification des transports, partage des véhicules et numérisation des services: les grandes tendances à l'oeuvre dans le domaine de la mobilité ont été décortiquées. Les discussions ont abouti à une vision commune de l'avenir de la mobilité dans l'agglomération. Ce «billet pour le futur» est maintenant disponible en ligne.
28.01.2019
Un quartier attractif de 3'000 habitants va voir le jour sur les espaces centraux du Viererfeld/Mittelfeld. Il s’agit du plus grand développement urbain de Berne des 10 dernières années. 26 équipes interdisciplinaires ont participé à l’exigeant concours d’urbanisme de la Ville de Berne. Le bfm faisait partie de l’équipe menée par les architectes et urbanistes BHSF Architekten / Felix Claus Dick van Wageningen Architecten et était en charge des aspects trafic et mobilité du projet «Paradise City». Notre contribution est arrivée au 3e rang dans les catégories «Urbanisme» et «Parc urbain» et au 6e rang dans la catégorie «Habitat».
22.01.2019
Après deux
colloques en Suisse alémanique, RegioMove propose aux collectivités de Suisse
romande de s’interroger sur les changements à venir dans le domaine de la
mobilité. Nouvelles technologies, véhicules connectés, comportements à
adapter : quels impacts auront ces nouveautés en dehors des grands centres
urbains ? De quelle manière vont-elles influencer le développement des différentes
régions ? Rendez-vous le 22 mars 2019 à Fribourg pour explorer des
domaines d’action et pistes possibles pour se préparer à la mobilité de demain.
12.12.2018
La Suisse romande aussi se prépare à la mobilité d’avenir. Bulle-Gruyère est la première région pilote romande à réaliser le module START de RegioMove. Le 30 novembre 2018 à Bulle, 65 représentants des communes de la région de la Gruyère, du canton et de grandes entreprises se sont penchés sur les défis à venir dans le domaine de la mobilité. Ils ont discuté ensemble des premiers pas qu’ils sont prêts à faire personnellement en direction de la mobilité du futur et ont choisi des domaines d’action pertinents pour leur région. Le module GO viendra concrétiser ces premières discussions en 2019.
25.09.2018
Le thème du genre s'invite dans l'aménagement des villes. Désireuse de promouvoir l'universalité de l'espace public, la Ville de Lausanne a mandaté le bfm pour organiser une marche exploratoire destinée aux femmes. Ce type d'évènement permet de récolter de nombreux constats directement auprès des usagères, par exemple: quels sont les lieux fréquentés ou évités. Quels aménagements fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour les femmes.
09.07.2018
A Bulle, la promotion du vélo passe aussi par la sensibilisation des adolescents. Pour l’action « Ados à vélo » réalisée en juin, le bfm a visité six classes du cycle d’orientation pour apprendre aux élèves à utiliser le VELOguide et leur faire découvrir les différents aménagements cyclables à leur disposition. Durant une petite balade à vélo dans la ville, ils ont pu par exemple utiliser un contre-sens cyclable ou un trottoir autorisé aux cyclistes, avec les explications du bfm.
Photo: Agence MEO
06.06.2018
Le Parc naturel Thal est la première région pilote de RegioMove à réaliser les modules START et GO. Le 23 mai 2018, 40 représentants de la région se sont laissés inspirer sur la mobilité du futur et ont discuté du besoin d’action dans leur région. Le 6 juin 2018, durant l’atelier du module GO, la nouvelle commission mobilité a sélectionné les domaines d’action les plus importants et a développé des premières idées de mesures.
17.05.2018
La SVI a récemment publié un aide-mémoire présentant en 7 pages quelques solutions pour mieux tenir compte des besoins des piétons et cyclistes dans les carrefours régulés par feux. La recherche complète avait été menée par une équipe dont le bfm faisait partie.
03.05.2018
L’Agglomération de Bulle et l’Association régionale de Gruyère - qui regroupent au total 25 communes - deviennent la première région pilote du projet RegioMove en Suisse romande. La région du sud du canton de Fribourg se donne ainsi la possibilité de trouver des solutions novatrices aux nombreux défis qui s’y posent en termes de mobilité.
17.04.2018
Associé à l’Université de Lausanne, le bfm va développer un nouveau module d’enseignement pour les étudiants en Master de géographie. Il leur permettra de développer des compétences pratiques d’analyse sur le terrain, de mieux connaître les besoins des cyclistes et les différentes manières d’y répondre. Ce projet est soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique.
15.03.2018
Créer un environnement favorable à la santé, c’est l’affaire de tous! Une nouvelle plateforme mise en ligne par Promotion Santé Vaud propose des actions concrètes à différents niveaux. Que vous soyez professionnel de la santé ou d’un autre domaine, élu politique, représentant de l’administration, habitant ou entreprise, le site vous propose des mesures à concrétiser dès maintenant.
Le bfm a rejoint les nombreux professionnels qui ont contribué à la réalisation de ce site.
13.02.2018
Le 3ème Forum sur la mobilité durable en région alpine
s’est tenu à Verbier en décembre dernier. Le bfm y a occupé une place de choix,
grâce aux interventions de deux de ses collaboratrices.
Virginie Kauffmann a
abordé le défi posé aux communes face aux évolutions technologiques rapides
dans le domaine de la mobilité, ainsi que les réponses apportées par le projet
pilote RegioMove.
Quant à Cindy Freudenthaler, elle a insisté sur la nécessité
de continuer à proposer des solutions «analogiques» pour favoriser
la mobilité des aînés, à l’instar des cours «être et rester mobile»
et «rollator» organisés par le bfm depuis plusieurs années.
Copyright photo: VMIF
31.01.2018
La «ville modèle écologique» répond aux objectifs de la société à 2'000 watts. Le bfm a jeté les bases d’une accessibilité optimisée pour la circulation des piétons et des cyclistes et a calculé le besoin de places de parking pour vélos et pour motos, ainsi que la diminution de celles prévues pour les voitures. Le concept de mobilité montre par quelles mesures le comportement des habitant-e-s peut être influencé afin de tendre vers une mobilité économe en espace et en énergie.
10.01.2018
Nous renforçons notre équipe avec Elisa Schneeberger, ingénieure en environnement, et Martina Patscheider, qui possède un master en développement durable. Elisa Schneeberger va renforcer avant tout notre équipe Romandie et y apporter ses compétences en développement du territoire, SIG et gestion des géodonnées. Martina Patscheider apporte des connaissances approfondies en gestion de projet dans un environnement interdisciplinaire.
Nous accueillons chaleureusement les deux femmes dans l’équipe du bfm.
09.01.2018
Les pendulaires préfèrent-ils le stationnement pour vélos gratuit ou sont-ils prêts à payer? Quels sont les besoins et habitudes des utilisateurs de vélostations? Comment les exploitants voient-ils la vélostation de demain? Le bfm a mené l’enquête durant l’été et l’automne 2017 en partenariat avec les villes de Bâle, Berne, Coire, Lausanne, Lucerne, Morges, Thoune et l’Ouest lausannois. Un premier questionnaire a permis de récolter des informations auprès de plus de 800 cyclistes. Un second questionnaire documente le point de vue de près de 30 exploitants de vélostation.
Photo: Pierre Montavon
13.12.2017
L'initiative de la Confédération, «actionsanté», entend motiver les entreprises de transport à inciter leurs passagers à faire plus d'activité physique au quotidien. Le bfm a animé un workshop étendu sur le thème, avec des représentants de la branche. Une première série d'actions a pu être discutée. Les transporteurs devraient également pouvoir en profiter.
23.11.2017
Dans le cadre de la 1ère journée d'étude «RegioMove» à Romanshorn sur «la mobilité en mutation», l'agglomération St-Gall-Bodensee s'est proposée comme première région pilote devant 80 participant-e-s. «RegioMove» soutient les communes et région au travers du développement et de la réalisation de solutions de mobilité d'avenir et promeut les échanges.
09.11.2017
Le bfm se perfectionne dans le domaine de la gestion de l'innovation.
Noëlle Fischer a réussi avec succès le CAS «Innovation» de la haute école spécialisée bernoise, filière technique et informatique. BRAVO!
07.11.2017
A quoi ressemble la place de parc pour vélo idéale dans une entreprise? Le secrétariat de Impuls Mobilität a organisé un évènement sur ce thème chez Google Suisse. La Ville de Zurich, SwissRe, Google et le bfm donnaient des informations. Une visite des locaux de Google et de la nouvelle vélostation de l'Europaplatz complétaient le déjeûner.
12.09.2017
Le Canton du Jura continue à s'engager pour favoriser la pratique du vélo avec l'actualisation du Plan sectoriel des itinéraires cyclables (PSIC). Le bfm y a largement contribué.
Le réseau cyclable a été complété et de nombreux aménagements pourront être réalisés. Des mesures d'accompagnement (promotion et services) sont aussi prévues.
25.08.2017
Avec l'outil interactif «mobXpert», les élèves des gymnases et écoles professionnelles du canton de Berne peuvent, après Zurich, devenir des experts en mobilité. Le bfm a collaboré à la conception et aux dossiers thématiques approfondis.
28.07.2017
Le bfm développe ses compétences en aménagement d'espaces publics et mobilité douce.
Cindy Freudenthaler a obtenu avec succès le CAS «Espaces publics urbains et mobilité douce» organisé par la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud. BRAVO!
10.07.2017
Durant l'été, le bfm va mener, avec des villes et associations partenaires, une enquête sur l’utilisation des vélostations et des places pour vélos gratuites dans les gares de Suisse. L’objectif est d’améliorer les connaissances en la matière, afin de pouvoir planifier plus efficacement l’avenir. Participez à l’enquête et gagnez peut-être un abonnement annuel dans la vélostation de votre choix!
26.06.2017
Le canton de Genève va mettre en place une onde verte pour les vélos sur la rue de la Servette, en direction du centre-ville. Cette mesure vise à améliorer la progression des cyclistes grâce à l'installation de détecteurs de présence et de feux spécifiques. L'onde verte permettra de gagner deux minutes sur le temps de parcours entre le carrefour du Bouchet et la rue de Lyon avec une vitesse moyenne de 25 km/h. Elle sera mise en service cet été et évaluée après deux mois de fonctionnement. Le bfm a accompagné le DETA dans le choix du tracé et l'identification des mesures à prendre.
07.06.2017
Le travail de recherche «Le potentiel du vélo dans les agglomérations», qui a été réalisé sous la responsabilité du bfm, est publié sous forme de résumé. L’association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) montre, à travers un aide-mémoire, pourquoi l’usage du vélo est faible en plusieurs endroits de Suisse, quelles sont les conditions-cadres et les mesures de promotion qui ont le plus d’influence sur l’usage du vélo et quel est le potentiel d’utilisation du vélo dans les agglomérations.
31.05.2017
Le projet «AOP - Appellation d’origine protégée» a gagné le 1er prix du concours pour la construction de la fameuse fromagerie de démonstration «Maison du Gruyère». Le projet a convaincu le jury, surtout parce qu’il offrait des locaux très adaptés aux activités de la fromagerie pour des coûts bas. Le bfm a accompagné l’équipe lauréate «Comamala Ismail Architectes» en tant qu’expert technique pour les questions d’ingénierie du trafic.
24.05.2017
Le bfm a accompagné la Ville de Lausanne dans la démarche participative «Pôle Gare, à pied et à vélo». Les participants ont été invités à échanger autour de l'accessibilité à la gare lors d'ateliers en salle et sur le terrain et au travers de la création de cartes mentales. Les résultats sont compilés dans une publication et nourriront les projets d'aménagement des espaces publics du secteur.
08.05.2017
Découvrir la mobilité, ses différentes formes et ses effets, à l'école? Le programme clevermobil s'est arrêté le temps de deux périodes à Prez-vers-Siviriez pour une animation. Ce fut une matinée riche en échanges, exercices ludiques et sensibilisation à la mobilité durable pour les élèves de 7H.
29.04.2017
Le bfm fête ses 15 ans d'activités avec un voyage d'étude de quatre jours dans les hauts lieux du vélo : Copenhague et Odense. Nous nous émerveillons des embouteillages de vélos, nous laissons inspirer du marketing de la mobilité, évaluons les parkings pour vélos-cargos, circulons sur le Snakebridge et savourons des petits pains au hareng. Et bien d'autres choses encore...
31.01.2017
Nous recherchons, pour une entrée en fonction dès que possible, un/une ingénieur/e en transport.
12.12.2016
Après un démarrage dans le canton de Berne, les cours « rollator » franchissent le Röstigraben et s’invitent à Neuchâtel. Avec ses partenaires, le bfm y a conduit le premier cours rollator de Suisse romande, avec un groupe de 10 seniors âgés de 81 à 103 ans. Ceux-ci y ont appris à maîtriser leur déambulateur et à prendre le bus en toute sécurité. Fort de ce succès, le bfm prévoit maintenant de multiplier ce type de cours dans d’autres régions.
03.10.2016
La 33ème journée d’étude de «Rue de l’Avenir» se tenait cette année à Gland (VD), et mettait le focus sur la gestion de la mobilité dans les quartiers. Martina Dvoracek y a présenté l’expérience du bfm en matière de concepts de mobilité à l’échelle de quartiers. Les facteurs de succès et obstacles ont notamment été illustrés sur la base d’exemples concrets. Une centaine de représentants de collectivités publiques, de bureaux spécialisés, de promoteurs et d’associations étaient présents.
15.09.2016
La 33ème rencontre d’information du Forum vélostations Suisse a fait une belle place au bfm. Mathieu Pochon a pu y présenter le thème du stationnement vélo aux arrêts de transports publics (bus/tram) à l’aide de l’exemple genevois. Martin Wälti a, quant à lui, montré le besoin de coordination et d’uniformisation des systèmes d’accès aux vélostations en Suisse.
31.08.2016
L’association Suisse de Normalisation (SNV) a publié une norme sur les systèmes de gestion de la mobilité. Cette nouvelle règle devrait désormais permettre aux organisations de traiter de manière ciblée et standardisée les processus relatifs à leur propre mobilité. Le bfm a pris part à son développement au sein d’un groupe d’accompagnement.
08.07.2016
Cette année, la journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse se tenait le 30 juin 2016 à Bâle avec pour thème «Marcher pour sa santé». Dans un programme riche et varié, les exposés, workshops et walkshops ont permis de discuter des bénéfices de la marche en matière de santé et de la promotion de l’activité physique au quotidien par des infrastructures bien pensées. Avec l’animation du workshop «Marche et santé : quelles synergies entre professionnels?», le bfm y a pris une part active, et a pu présenter les cours «rollator» à plusieurs participant-e-s intéressé-e-s durant le Speed-Dating.
01.07.2016
Le bfm souhaite la bienvenue à la géographe et experte du vélo Cindy Freudenthaler qui vient compléter notre équipe. La vice-présidente de la Conférence Vélo Suisse dispose d'un CAS en planification et gestion de la mobilité et de compétences en communication et marketing. Cindy Freudenthaler renforcera avant tout notre équipe en Suisse romande.
30.06.2016
Notre apprenti Raphael Zaugg a obtenu avec son succès son CFC de médiamaticien – BRAVO ! Toute l’équipe du bfm félicite Raphael et lui souhaite tout le meilleur et beaucoup de succès pour la suite.
22.06.2016
Afin de faire connaître l’offre, de l’action «Impuls Mobilität», au groupe cible du secteur immobilier, la Ville de Zurich l’a invité à un rendez-vous matinal. Martina Dvoracek, la coordinatrice, a mentionné les avantages apportés par ces modules de conseil. La contribution de la Ville a permis de clarifier le lien qu’il y a entre la réduction du nombre de places de stationnement en certains lieux et l’utilisation réduite des automobiles.
11.06.2016
La ville de Berne veut créer pour son Office des ponts et chaussées, sur le site de Forsthaus, un dépôt de maintenance et un bâtiment administratif avec un total de 500 emplois pour les collaborateurs communaux. Ainsi, un concours de projet en deux étapes a eu lieu et le projet lauréat est maintenant connu. Le bfm a accompagné ce concours en tant qu'expert «mobilité et transport».
01.06.2016
Les efforts de la Ville de Bulle pour promouvoir le vélo ont été primés dans le cadre du Prix Vélo Infrastructure 2016. Composé de mesures infrastructurelles, de services et de communication, ce plan d’action est mis en œuvre depuis 2015 avec l’expertise du bfm.
11.05.2016
À Lucerne, au Sursee et à Zurich, la Société Coopérative Mobility teste actuellement sur ses sites de covoiturage une nouvelle manière de se présenter, enrichie et accrocheuse. Ainsi, la visibilité de loin devrait être améliorée, plus d'information devrait être véhiculée et la marque devrait être renforcée. Dans le cas où cela fonctionne, d'autres sites en Suisse seront modifiés. Le bfm a contribué significativement au concept et à la mise en oeuvre de ce projet pilote.
14.04.2016
Dans le cadre des journées de la mobilité de sonova, Andreas Blumenstein a évalué les 10 ans d’engagement à travers le monde des spécialistes des appareils auditifs, dont le siège est à Stäfa (ZH), ainsi que leur potentiel pour le futur proche et plus lointain. Conclusion: avec de nouveaux concepts de partage, des véhicules automatisés, une digitalisation rapide et progressive et une nouvelle économie de service, sonova veut profiter de toutes les chances pour se tourner vers une mobilité durable, et cela, comme employeur progressiste et innovateur.
22.03.2016
Delémont dispose désormais d’une base solide et d’une stratégie contraignante pour encourager la pratique de la marche et du vélo. Le plan directeur, élaboré par le bfm, définit les objectifs à atteindre d’ici à 2030, les réseaux piétonniers et cyclables, et contient un plan d’actions.
21.03.2016
L’accompagnement des processus de changement caractérise notre travail quotidien. Fort de ce contexte, Martin Wälti a suivi avec succès une formation comme «gestionnaire de changement SGO». L'équipe du bfm se réjouit de ces compétences supplémentaires qui découlent continuellement de nos activités.
18.03.2016
Quelle sera notre mobilité dans le futur? Lors du 2ème colloque SIA «Construire et société» Andreas Blumenstein a exposé les opportunités et les risques de la 4ème révolution industrielle, des véhicules autonomes, de l’«économie de partage» et de la nouvelle économie de services pour une vie conviviale, et cela dans une Suisse du futur avec une haute densité. Conclusion : La fusion imminente des transports individuels et publics nous offre de grands potentiels de réduction de la consommation actuelle des ressources et de l’espace.
16.03.2016
«Impuls Mobilität» offre aux entreprises et aux maîtres d’ouvrage des conseils pour une gestion de la mobilité dans le milieu du bâti. Le bfm assume dorénavant la direction de ce bureau de la ville de Zurich, en collaboration avec Rapp Trans AG et la fondation myclimate.
01.03.2016
Nous renforçons notre équipe avec l’aménagiste et spécialiste en transport David Häggi et lui souhaitons la chaleureuse bienvenue au bfm. David Häggi a suivi une formation en aménagement du territoire dans la Haute Ecole technique de Rapperswil. Il renforcera ainsi le bureau dans le domaine de la planification des transports.
19.02.2016
Les cours «être et rester mobile» profitent d’un intérêt toujours plus croissant: 92 cours ont été donnés en 2015 dans toute la Suisse, dont un tiers par bfm dans les cantons de Berne, Soleure, Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Ces cours visent principalement les séniors.
15.02.2016
L’outil pédagogique interactif «mobXpert» est lancé: les adolescents y enregistrent leurs distances parcourues et évaluent leur impact environnemental et les coûts en conséquence. Le bfm a été impliqué dans la conception et l’approfondissement des thèmes du dossier.
28.01.2016
Le dépliant «VELOguide», développé par le bfm, montre aux cyclistes les itinéraires et les investissements réalisés dans les infrastructures. Un contrôle d’efficacité réalisé dans la commune pilote de Lyss fait état d’une économie d'environ 35 tonnes de CO2.
18.01.2016
Dès 2016, Mobilservice reprend la direction de l’outil de conseil en ligne «Saisir la mobilité Suisse» - une offre facile d’accès pour le conseil en mobilité des ménages. Le secrétariat et la rédaction de Mobilservice sont dirigés par le bfm.
11.01.2016
«Sensibus», ces leçons proposées par CarPostal pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l'utilisation des bus jaunes, jouit d'une grande popularité. Pour preuve, après son lancement en été 2014, ce programme est maintenant édité une deuxième fois. Le bfm avait conçu et réalisé ce matériel pédagogique en collaboration avec LerNetz AG.
22.12.2015
Les utilisateurs d’autopartage dans le quartier bernois de Breitenrain-Lorraine ont reçu une belle augmentation de l’offre pour Noël: grâce à la possibilité d'utiliser un espace limité du parking public, 6 emplacements dotés de 13 véhicules supplémentaires ont été mis en fonction d’un seul coup. Le bfm conduit tout le processus comme responsable du secteur.
18.12.2015
Avec le soutien du bfm, Bulle se dote de son propre VELOguide. Ce petit dépliant très maniable, qui a été développé en 2014 comme projet pilote, renseigne sur les itinéraires cyclables recommandés tant pour les loisirs qu’au quotidien. La carte vélo montre les connexions et les routes d'accès appropriées, ainsi que le temps de parcours à vélo.
15.12.2015
Avec l'intégration de la région biennoise dans la communauté tarifaire Libero, le bfm a su mener avec succès les cours «être et rester mobile» en 2015 en développant et en perdurant l’offre des cours sur 8 emplacements.
07.12.2015
En tant qu’élément important de la stratégie urbaine de la mobilité, la vélostation de la gare de Baden a été officiellement inaugurée. En collaboration avec des partenaires, le bfm a développé le business plan et a géré le processus de planification de l’infrastructure.
09.11.2015
Une enquête vélo, commandée par la ville de Bulle et menée par le bfm pendant cet été, a été présentée. Elle apporte d'importants résultats qui permettront d'aider les autorités à préciser leur plan d’action en faveur du vélo. Presque 500 personnes ont pris part à ce sondage.
02.11.2015
Nous renforçons notre équipe en souhaitant la bienvenue à Ilona Hirschi, nouvelle stagiaire parmi l’équipe de bfm. C’est une géographe bilingue qui a acquis de l’expérience dans les domaines de la pédagogie et de la planification des transports. Ilona Hirschi nous soutiendra dans la planification, la formation ainsi que dans la gestion de la mobilité.
02.11.2015
Représentant l’association suisse des services de livraison à vélo, Samuel Schmidiger a présenté ce modèle de livraison lors de la 7ème conférence annuelle «action santé» de l’Office fédéral de la santé publique. Ce service représente un exemple pour la promotion d’une mobilité active.
21.10.2015
Qu'est-ce qu'une bonne culture de la mobilité? Comment pouvons-nous changer une culture de la mobilité? Le bfm a tenté de répondre à ces questions lors d'un exposé pour un atelier sur la sécurité routière. Les points forts développés: la prise en compte systématique et de manière égale de toutes les formes de déplacement dans les planifications, la participation et la communication.
11.10.2015
Dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine local, l’association Escale Bonfol et la commune de Bonfol inauguraient le 11 octobre 2015 le parcours du patrimoine, qui mène les promeneurs des étangs de Bonfol aux fresques réalisées au centre du village. Le parcours a été marqué par une signalétique sur mesure, développée et mise en oeuvre avec le soutien du bfm.
30.06.2015
La recherche SVI «Feux de signalisation favorables aux piétons et vélos» et l'évaluation des installations pilotes à Bâle et à Zurich ont été publiées. Le test pratique est apte pour l'avenir: il montre un cas de haute acceptabilité du trafic sans accident.
03.06.2015
Virginie Kauffmann présente à la conférence internationale du vélo «Velo-City 2015» le concept opérationnel de la vélostation de Burgdorf. En combinaison avec l'emploi des chômeurs de longue durée, ce modèle d'Emmental revêt un caractère pionnier.
02.06.2015
«taxito», premier système de covoiturage spontané au monde avec un système sophistiqué, a été mis en fonction cet été dans le village de Luthern (LU) et a bénéficié d’une large couverture médiatique. Le bfm y joue un rôle de partenaire commercial et de planification.
05.03.2015
«Tour de Berne», la plateforme initiée par le bfm pour explorer la région de Berne, grandit et déménage sur le site de la campagne cantonale «Berne en santé». Ainsi, les conseils des usagers et usagères toucheront plus de gens dans tout le canton.