La mobilité dans les lignes directrices d'urbanisme
Le Klybeckareal, site de production de l'industrie chimique pendant des décennies situé dans le nord de Bâle, s’attend à de profondes mutations. Voué à devenir un quartier mixte, Klybeckplus attend près de 30'000 emplois et 20’000 habitant·es à l’horizon 2035.
Sur mandat de l'un des propriétaires fonciers (Swiss Life et son partenaire de développement Bricks AG), le bfm a développé avec le bureau d’étude Jud plusieurs contributions sur le thème de la mobilité du futur. Nous avons proposé, entre autres, la création de hubs sociaux et de mobilité. Ces derniers regroupent des offres et services en matière de mobilité et de micrologistique et offrent des espaces de rencontre.
Courage, expérimentation et innovation sociale sont des éléments importants pour la vision du quartier. Sur cette base, le bureau d'architecture Diener & Diener et les partenaires de planification (Swiss Life, Central Real Estate Basel et le canton de Bâle-Ville) développent la ligne directrice d’urbanisme. Le bfm fait partie du groupe d’accompagnement et donne des impulsions pour une mobilité orientée vers l'avenir, connectée, adaptée aux genres, partagée et numérique. Nous sommes heureux de participer au développement novateur de ce quartier.