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Recherche Etudes prospectives

Étude SVI «Trot­ti­nette élec­trique»

Impacts sur la planification du trafic et exigences futures des trottinettes électriques

Les engins électriques assimilés à des véhicules (EAV) bouleversent l'utilisation de l'espace routier : vélos électriques plus ou moins rapides, véhicules à trois roues pour la logistique des marchandises ou encore divers véhicules électriques tendance : la panoplie est large. Les trottinettes électriques partagées se sont répandues particulièrement rapidement dans les villes suisses, tout comme les ventes de trottinettes électriques privées. En bref, ces engins font bouger les pratiques et les gens.

Quelles sont les exigences des trottinettes électriques sur l'espace de circulation futur ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils faire face aux conséquences de l'utilisation et du stationnement des trottinettes électriques sur l'aménagement des espaces routiers et urbains ? Comment intégrer les trottinettes électriques partagées et privées dans le système de mobilité global ? Enfin, comment faire coexister respectueusement les utilisateurs de trottinettes avec les exigences des piétons et des cyclistes ? 

Le bfm dirige le groupe de travail du mandat de recherche de la SVI. L'utilisation actuelle des trottinettes électriques est étudiée au moyen d'une analyse bibliographique et d'une enquête auprès des utilisateurs et des non-utilisateurs. Des entretiens avec des experts et l'élaboration de scénarios d'avenir pour les véhicules électriques et en particulier les trottinettes électriques constituent une autre base pour les recommandations d'action. Les effets de transfert modal à venir et les essais de conduite des véhicules réalisés par le groupe de travail contribuent à construire les scénarios.