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Etude SVI «Sig­na­li­sa­tion lu­mi­neuse fa­vo­rable aux pié­tons et cy­clistes»

Essai pilote pour le tourner-à-droite autorisé au rouge

Piétons et cyclistes sont désavantagés dans les carrefours régulés par des feux, et commettent souvent des infractions aux feux rouges.

Des solutions favorables aux modes doux existent pourtant en Suisse et à l’étranger. Dans cette recherche menée sur mandat de la SVI, ces solutions ont été recensées puis évaluées par des experts. Un sondage auprès des piétons et cyclistes a permis d’identifier les facteurs influençant le comportement aux feux. Des projets-pilotes – notamment le tourner-à-droite autorisé pour les vélos au rouge – ont été mis en place à Bâle et à Zurich. 

Les expériences positives réalisées durant les projets-pilotes ont eu un effetà l'échelle nationale: le Conseil fédéral a décidé qu'à partir de 2021, les cyclistes seront autorisés à tourner à droite si la signalisation appropriée est en place.