Nouvelles connaissances en matière de stationnement pour vélos aux gares
En 2017, une enquête sur le stationnement pour vélos a été menée dans les gares de Suisse. L’enquête est composée d’un premier questionnaire destiné aux exploitants des vélostations ainsi que d’un second destiné aux usagers des vélostations ainsi que du stationnement vélo gratuit. Au total, 27 exploitants ont répondu ainsi qu'environ 900 usagères et usagers, dont une moitié de client-e-s de vélostations
Les questions posées permettent de compléter les connaissances sur l’emplacement des vélostations ainsi que sur le développement, l’utilisation et l’attractivité des services complémentaires. Parmi les résultats, il y a aussi le lien entre le temps de trajet et l’utilisation des vélostations ainsi que les principaux motifs d’utilisation. La disposition des cyclistes à payer pour stationner leur vélo a aussi été documentée.
Ce projet nous permet de mieux connaître les pratiques et ainsi de mieux planifier les infrastructures de stationnement dans les gares. En outre, l’enquête vélostation peut être reconduite localement.