Appui à la réalisation dans plusieurs villes
La création de vélostations aux abords des gares joue un rôle-clé pour promouvoir la mobilité combinée et rendre la pratique du vélo attractive et confortable, grâce à une sécurité accrue et des prestations de service diversifiées. Au-delà des contraintes techniques exigées par ce type d’infrastructure, d’autres particularités – liées à l’exploitation des vélostations – doivent être planifiées avec soin.
Fort de sa longue expérience, le bfm a eu l’occasion de conseiller de nombreuses collectivités publiques.
Pour faire face à la problématique du manque de stationnement sécurisé pour les vélos dans de nombreux quartiers résidentiels, la Ville de Lausanne a confié au Büro für Mobilität AG la conduite d’une étude sur le thème des « vélostations urbaines ». Ces dernières sont définies comme des installations de stationnement pour vélos fermées et sécurisées, mais plus petites que les vélostations existantes. Elles ne sont pas en lien avec un générateur de trafic, par exemple une gare, mais sont destinées en priorité aux habitant·e·s.
L’objectif de l’étude était d’élaborer une aide pragmatique pour la planification de vélostations urbaines afin de savoir où et combien de places devaient être construites, de quelle manière et pour qui. Le bfm a recueilli des exemples suisses et européens permettant d'explorer divers types d’infrastructures ainsi que de multiples modèfles de financements et d’exploitations. En parallèle, le potentiel des différents quartiers lausannois a été évalué. Le besoin en places de stationnement et les types de stationnement vélo adaptés a pu être démontré. Enfin, un plan d’action a été élaboré avec des propositions de tests dans des quartiers pilotes.